vendredi 23 mars 2012

Elinor l'insoumise de Mary Hoffman aux éditions Flammarion



En 1208, Pierre de Castelnau est envoyé par le Pape Innocent afin de rencontrer le Comte de Toulouse. Il doit le convaincre d'éliminer les hérétiques présents sur ses terres mais le Comte de Toulouse ne semble pas disposé à l'écouter. Alors qu'il est sur le chemin du retour, le légat du Pape est assassiné. Bertran de Miramont, troubadour de son état, est présent lors du meurtre de Pierre de Castelnau. Il comprend aussitôt que le Comte de Toulouse est derrière tout cela, ce qu'il réalise également c'est que si quelqu'un apprend qu'il était sur les lieux, il sera lui aussi soupçonné. Une chose est certaine, une grande croisade contre les cathares et les hérétiques va se mettre en place dès que le Pape apprendra la nouvelle.
Pendant ce temps là, Elinor, 14 ans, fille du seigneur de Sévignan, met à rude épreuve l'autorité de ses parents. Intrépide, téméraire et un poil garçon manqué, elle refuse de se soumettre à la volonté de ses parents et d'épouser un seigneur trop âgé à son goût. L'homme qu'elle aime et qu'elle attend, c'est Bertran de Sévignan. Les évènements se précipitent, une menace gronde sur l'Occitan et ses parents souhaitent la marier au plus vite. Aidée de sa soeur et de la troupe de Joglar qui résident au château, elle décide de s'enfuir. Elle devient alors Estève, un jeune garçon musicien et part avec la troupe sur les routes du Sud mais le danger est proche, les hommes du Pape sont en route...

Pour une raison qui m'est encore inconnue, j'étais persuadée que ce livre ne me plairait pas. Je pensais en lire une cinquantaine de pages pour me faire un avis et lui trouver une petite place dans la bibliothèque (comment ça il n'y a plus de place dans la bibliothèque?!). Alors autant vous dire que quand je me suis rendue compte que j'en étais déjà à une centaine de pages et que je n'avais pas vu le temps passer, il devenait évident que j'allais aller jusqu'au bout. Elinor l'insoumise est un roman très agréable à lire mais également très intéressant. Bien évidemment romancé, il s'appuie également sur des éléments et évènements réels que l'auteur nous explique à la fin de son livre. 
Alors si comme moi, vous êtes une truffe en histoire mais que vous avez envie d'y remédier, ce roman est un bon début puisqu'il donne vraiment envie d'aller voir plus loin, de s'intéresser davantage à cette période de l'histoire. Ajoutons à cela une petite dose de romantisme et hop le tour est joué! 

Un roman à découvrir dès 12 ans.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire