dimanche 31 mars 2013

In My Mailbox #27


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.




Avec la reprise du blog, on reprend les bonnes habitudes et notamment celle du In My Mailbox. Je nous ferai pas la liste de tout ce qui est arrivé dans la PAL depuis janvier parce que ça risque d'être très long et j'en oublierai sûrement une partie mais voici un petit récapitulatif des acquisitions récentes:








On reparle de tout ça très vite! Un bon week-end de Pâques à vous tous et bonnes lectures!



vendredi 29 mars 2013

Crimes de Ferdinand von Schirach aux éditions Folio



Avocat au barreau de Munich, Ferdinand von Schirach sait de toute évidence de quoi il parle dans ses livres. Les onze nouvelles qui composent son premier recueil paru en France seraient d'ailleurs toutes inspirées de faits réels et d'affaires défendues par l'avocat lui-même. Mais si la trame de fond de chaque récit colle à la réalité, Ferdinand von Schirach s'amuse, et c'est là son talent d'écrivain, à y greffer des éléments fictionnels.  

Onze affaires criminelles plus ou moins sordides mais toujours sans pathos sont donc traitées ici. Il s'agît pour l'auteur de nous raconter ces histoires terrifiantes, bouleversantes parfois touchantes sans prendre parti. Il n'est pas question de juger l'accusé mais plutôt de suivre le cheminement qui l'a conduit au passage à l'acte. On se surprend à avoir des sentiments partagés, à éprouver une certaine empathie pour certains de ces personnages. On apprécie le style sans fioritures et les pointes d'humour que l'auteur intercale dans ces nouvelles souvent macabres. Crimes offre un point de vue intéressant de par sa volonté de neutralité, il aiguise également notre curiosité dans notre tentative de démêler le vrai du faux. 

mercredi 27 mars 2013

Kaïken de Jean-Christophe Grangé aux éditions Albin Michel


Déjà deux mois d'absence sur ce blog! C'est beaucoup trop long et je dois avouer que ça commençait à sérieusement me manquer, j'ai tout un tas de livres dont j'ai envie de vous parler (en bien et en moins bien...) alors ne perdons pas de temps! La librairie de Liliwenn reprend du service avec le dernier roman de Jean-Christophe Grangé: Kaïken. 

Intriguée par ce titre aux sonorités japonaises (japan addict!!!), je me lançais à l'aveuglette dans la lecture de ce thriller. Cela dit, le risque était tout de même mesuré vu la réputation du Monsieur en matière de roman à suspense.


Pour vous planter le décor, l'histoire se déroule dans le 93 (Seine-Saint-Denis style), du coup, on se sentirait presque à la maison et là ça en devient presque inquiétant... Olivier Passan, la quarantaine, marié, deux enfants est un passionné du Japon traditionnel contrairement à sa femme Naoko qui tente de se dégager des carcans de son pays d'origine. Flic à la crim, Passan est également un passionné dans son travail, tellement impliqué qu'il en oublie parfois les limites à ne pas franchir. Le voici sur la piste d'un serial killer surnommé l'Accoucheur en raison de son modus operandi: il éventre des jeunes femmes parvenant au terme de leur grossesse et pose l'enfant près du corps de la mère. Passan est persuadé de détenir enfin un coupable, il se plonge à corps perdu dans l'enquête d'autant plus que son mariage bat de l'aile...

Kaïken est à coup sûr un thriller efficace dont on tourne les pages à toute vitesse, de ce côté là, Jean-Christophe Grangé remplit complètement sa mission. Du rythme, une bonne intrigue et des références à la culture japonaise, tout cela laissait présager du meilleur. Et bien que je n'ai pas hésité une seule seconde à le lire jusqu'au bout, j'ai trouvé l'auteur que y allait parfois un peu fort. Les personnages virent, à certains moments, à la caricature: Olivier Passan en flic torturé borderline et Naoko, japonaise à la froideur exemplaire, un peu cliché à mon goût. Malgré cela, le principal c'est d'avoir passé un moment agréable et plein de suspense!